La maîtrise de l’anglais est indispensable partout dans le monde, que ce soit au niveau des études supérieures ou dans le monde du travail.
De nombreuses grandes écoles (écoles de commerce, de management, certains cursus scientifiques, etc.) et recruteurs professionnels attendent un niveau élevé de leurs candidats (au minimum B2).
C’est pour cette raison que l’entretien d’oral en anglais revient très souvent, que ce soit dans les concours ou examens ou les entretiens d’embauche.
Pour de nombreuses personnes, l’oral en anglais est source d’anxiété et de stress. Malgré une compréhension et expression écrites correctes en langue anglaise, nombreux sont réticents à parler à l’oral.
En réalité, cette peur est liée à un manque de pratique et de préparation, voir ce site pour des professeurs d’anglais spécialisés.
Nous allons donc aborder ici l’entretien oral en anglais dans les concours ainsi que dans les entretiens professionnels.
Nous parlerons des meilleurs moyens et astuces pour vous aider à vous préparer à l’oral en anglais.
Comment se déroule l’oral d’anglais dans les concours et entretiens ?
L’entretien oral d’anglais dans les concours ou examens pour intégrer une grande école est une étape indispensable.
En effet, les concours et examens dans le supérieur font passer deux épreuves orales à leurs candidats (dans la majorité des cas) : un entretien individuel suivi d’une épreuve orale en anglais.
L’épreuve orale en anglais se déroule en une trentaine de minutes où le candidat se présente et démontre sa motivation à intégrer l’école en question.
Il est aussi possible qu’un thème soit imposé par le jury.
Certaines écoles demandent d’interpréter ou de commenter une photo ou un texte.
Dans ce cas-là, un temps de préparation est accordé (15 minutes), puis 10 à 15 minutes d’oral durant lequel le candidat devra commenter le document (de manière structurée avec introduction / développement / conclusion).
Ensuite des questions sont posées par le jury sur la présentation, mais aussi sur le parcours et bien sûr sur la motivation de l’étudiant.
En ce qui concerne les entretiens d’embauche, le format est beaucoup moins normé.
Il peut s’agir d’une parenthèse improvisée de quelques minutes dans le cadre d’un entretien classique en français, dans ce cas l’interlocuteur teste en plus de l’anglais la capacité à s’adapter.
L’entretien d’embauche peut aussi être une étude de cas spécifiquement prévue pour être menée en anglais, et le candidat est prévenu.
Dans les deux cas, le but de l’épreuve d’oral en anglais est d’évaluer les acquis et la capacité orale en anglais, ainsi que la compétence dans les échanges oraux en anglais, pour préparer l’utilisation de la langue anglais dans le cadre estudiantin ou professionnel.
Comment se préparer à l’oral en anglais dans le cadre d’un examen ou d’un entretien d’embauche ?
La préparation à l’oral d’anglais dans le cadre d’un entretien d’embauche passe tout d’abord par un entraînement régulier et constant.
Il est très important de constamment s’entraîner à l’oral, à parler en anglais avec ses proches, ses amis, voire face à un miroir.
Il s’agit d’être à l’aise à l’oral en anglais pour pouvoir transmettre à son interlocuteur ses idées avec fluidité le jour de l’oral.
Par ailleurs, quel que soit le format de l’oral, c’est la structure des propos qui fera la différence.
Il convient d’être cohérent dans sa présentation pour donner une image professionnelle et faciliter la compréhension de son anglais à l’oral.
De plus, le candidat se doit d’avoir un vocabulaire et une syntaxe adaptés à l’oral anglais ; il faut donc enrichir un maximum son vocabulaire en anglais professionnel avant l’entretien.
Pour ce faire, le meilleur moyen est de lire ou d’écouter des médias anglais au quotidien.
Cela aidera à apprendre de nouveaux mots ou nouvelles expressions idiomatiques, et permettra de mieux comprendre les questions du jury.
À ce propos, les questions types posées dans les entretiens d’embauche doivent être préparées : ce sont souvent des questions types sur le parcours scolaire, la motivation, l’intérêt envers l’entreprise, etc.
Voici quelques exemples de questions qui pourront vous être posées en entretien d’embauche en anglais :
- Tell me about yourself = parlez-moi de vous
- Tell me about your previous work experiences = parlez-moi de précédents postes/ expériences professionnelles
- Why are you interested in our job offer ? = Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? Pourquoi êtes-vous intéressé par notre offre de poste ?
- What kind of tasks or responsibilities motivates you the most ? = Quel type de tâches ou de responsabilités vous motive le plus ?
- What is your greatest achievement ? = Quel est votre plus gros succès ?
- What are your long-term goals. How do you think you’ll achieve them ? = Quels sont vos projets à long terme ? Comment pensez-vous les atteindre ?
- What are your salary expectations ? = Quelles sont vos attentes au niveau du salaire ?
Pour les préparer, il convient de rédiger des réponses à l’écrit puis de les répéter à l’oral pour les formuler de manière fluide.
Même si cela peut être difficile, il est intéressant d’enregistrer ses entraînements oraux pour les améliorer et réussir son oral d’anglais.