Services de traduction juridique

La traduction juridique : à chaque pays sa terminologie

La traduction juridique est un domaine à part entière bien complexe. En effet, bon nombre de concepts et termes juridiques sont propres à chaque pays et chaque culture. Ces termes n’ont pas toujours d’équivalents et peuvent faire l’objet d’une paraphrase afin de rendre correctement les notions juridiques dans la langue de votre lectorat.

Une même expression aura ainsi un sens différent selon qu’elle est utilisée en Belgique, en France ou aux Pays-Bas. La connaissance approfondie des notions juridiques tant dans la langue source que dans la langue cible est donc primordiale. Dans le milieu juridique, toute erreur de traduction pourrait avoir de graves conséquences.

Notre bureau de traduction juridique

Opter pour le bureau de traduction juridique BeTranslated, c’est choisir de recevoir une traduction juridique fiable, dans les délais impartis. Avec une présence de plus de 15 ans sur le marché mondial de la traduction, BeTranslated jouit d’une grande expérience dans la traduction de textes juridiques divers et variés.

Nous respectons des critères stricts et nous ne confions les projets qu’à des professionnels de la traduction juridique. Ils sont pour la plupart d’anciens étudiants en droit ou qui ont exercé, comme avocat ou juriste. Pour cette raison, ce service de traduction est généralement plus coûteux que la traduction de textes plus généralistes ou d’articles de blogs. Lorsqu’il s’agit de traduire les clauses d’un contrat de vente, chaque mot a son importance.

Traduction juridique dans les langues européennes

Notre équipe de traducteurs juridiques est à votre disposition pour traduire vos documents juridiques en anglais, français, néerlandais ou allemand. Pour remplir la mission qui nous est confiée, nous tenons à jour des glossaires de terminologie juridique pour chaque client. Ils contiennent également la terminologie maison, afin que le jargon interne soit respecté.

Ce souci du respect des détails linguistiques et juridiques nous a permis de développer des relations solides et des contrats de longue durée à la fois avec d’importants cabinets d’avocats, mais aussi avec différents services juridiques d’entreprises multinationales basées à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres et Munich. Chacun d’eux nous accorde une confiance depuis maintenant plusieurs années, une confiance gage de la qualité de nos traductions.

Services de traduction juridique professionnels

Voici quelques exemples de documents que BeTranslated est amené à traduire régulièrement dans la plupart des langues européennes dont le néerlandais, l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol et autres langues d’Europe de l’Est et du Nord :

Z

Contrats de travail

Z

Règlements intérieurs

Z

Dossiers de succession

Z

Statuts de société

Z

Clauses de confidentialité

Z

Contrats de distribution

Z

Baux locatifs, commerciaux

Z

Dépôts de plainte

Z

Mainlevées judiciaires

Z

Contrats d’assurance

Z

Contrats de vente

Z

Contrats commerciaux

Z

Contrats d’embauche

Z

Procurations

Z

Lettres d’intention

Z

Rapports d’expertise

Z

Contrats de travail

Z

Conditions de vente/achat

N’hésitez pas à contacter BeTranslated pour vos besoins en traduction juridique, qu’il s’agisse de la traduction libre d’un contrat ou d’une traduction assermentée pour vos besoins personnels !

FAQ sur la traduction juridique

1st line
Qu’est-ce que la traduction juridique ?
La traduction juridique concerne la traduction de l’ensemble des documents ayant une valeur légale. Il s’agira avant toute autre chose, pour le traducteur, de retranscrire l’équivalence légale dans le texte cible, afin de conserver les effets juridiques procurés par le texte source. Chaque pays dispose d’un système juridique qui lui est propre. Ainsi, traduire de l’anglais vers le français implique pour le traducteur d’effectuer un exercice de droit comparé en passant du système de droit anglo-saxon à celui du droit romain.
Comment devenir traducteur ou traductrice juridique ?
Pour devenir traducteur/traductrice juridique, il faut tout d’abord maîtriser parfaitement au moins une langue étrangère ainsi que sa langue maternelle. Ensuite, il est nécessaire de posséder un diplôme de traduction (il existe certaines formations consacrées spécifiquement au domaine de la traduction juridique). Enfin, en pratique, la plupart des traducteurs juridiques ont suivi des formations parallèles en droit, qu’elles soient générales ou spécialisées (formations en droit des contrats, en droit de l’immobilier, ou encore en droit pénal, etc.)
Quels sont les documents concernés par la traduction juridique ?

Les documents faisant l’objet d’une traduction juridique sont pour la plupart ceux servant à démontrer l’existence d’une personne morale auprès de l’administration tels que les extraits Kbis ou les statuts d’une entreprise, mais il peut s’agir également de documents commerciaux (contrats, conditions générales de vente), d’actes notariés (testaments, actes de vente), de documents de procédure judiciaire (décisions de justice, procès-verbaux, conclusions d’avocats, attestations de témoin), d’actes d’état civil (extraits d’actes de naissance ou de décès, actes de mariage, passeports), de certificats (diplômes, permis de conduire), etc.

1st line
Combien coûte une traduction juridique ?

Le coût d’une traduction dépend toujours du type de document dont il s’agit et de ses caractéristiques (durée, langue, domaine de spécialisation, difficultés particulières…). Le coût d’une traduction juridique se situe dans la moyenne haute, car ce type de traduction nécessite que le traducteur dispose de compétences techniques spécifiques et également qu’il soit familier du domaine du droit. Enfin, le coût d’une traduction assermentée est toujours plus important qu’une simple traduction libre.

Pourquoi la qualité d’une traduction juridique est-elle importante ?
Pour être sûr de la bonne qualité d’une traduction juridique, il convient d’engager la bonne personne : un traducteur dont c’est la spécialité. Il est en effet nécessaire d’avoir recours à des professionnels spécialisés et formés pour ce genre de demande, car les préjudices juridiques et financiers découlant d’une mauvaise traduction d’un document juridique peuvent se révéler conséquents. Passer par une agence de traduction comme BeTranslated, qui travaille avec les professionnels du domaine, vous apportera l’assurance d’une traduction juridique réussie.
Qu’est-ce qu’une traduction assermentée ?

Une traduction assermentée, également appelée traduction jurée ou certifiée, est une traduction détenant une valeur officielle, reconnue par l’administration ainsi que par les instances judiciaires d’un pays. Elle est obligatoirement effectuée par un traducteur assermenté, enregistré et ayant prêté serment devant une Cour d’appel. Le traducteur assermenté appose son cachet et sa signature sur la traduction ainsi que sur le document original. Pour qu’une traduction soit « certifiée conforme à l’original », celui-ci doit également y inscrire un numéro unique d’enregistrement. Bon à savoir : les traductions assermentées nécessitent très souvent d’être effectuées à partir du document original, et non d’une copie.

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Domaines d’expertise et secteurs d’activité

BeTranslated vous garantit des traductions de qualité réalisées par nos traducteurs expérimentés, dans tout type de domaine.

Business

Commerce

Website 1

Contenu Web

Services de traduction marketing

Marketing

Tourism

Tourisme

finance
Finance
IT

Informatique

Technical 1

Industrie

Legal

Juridique