Quels sont les avantages d’offrir une éducation bilingue à vos enfants ?

Sep 21, 2022 | Linguistique

education bilingue

Avez-vous déjà pensé à offrir une éducation bilingue à vos enfants ? Des recherches approfondies sur le sujet ont démontré que les avantages du bilinguisme étaient multiples, et qu’offrir à votre enfant la capacité de parler plus d’une langue lui servira toute sa vie.

Plus l’enfant est jeune, mieux c’est. En effet, son jeune âge lui permettra d’apprendre la langue plus vite et avec plus d’aisance, et de réellement maitriser l’accent. Il y a probablement une école près de chez vous qui offre un apprentissage plurilingue de qualité. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue, vous pouvez vous lancer aussi.

Les avantages que notre cerveau tire du bilinguisme

Les avantages du bilinguisme ne sont pas seulement sociaux, ils sont aussi cognitifs. Si votre langue maternelle est une langue d’influence très parlée dans le monde, comme l’anglais ou le français, vous pourriez penser que votre enfant n’a pas besoin d’apprendre une autre langue. Mais les avantages cognitifs du bilinguisme en valent largement la peine. Le bilinguisme aide votre cerveau dans différents domaines :

  1. La mémoire ;
  2. La capacité à résoudre des problèmes et à aborder les ambigüités ;
  3. La résolution de conflits ;
  4. La prise de décision ;
  5. La durée de l’attention et de la concentration ;
  6. La gestion de plusieurs tâches simultanées ;
  7. Les mathématiques et les casse-têtes.

Les avantages professionnels et sociaux à leur offrir une éducation bilingue

À ces avantages cognitifs s’ajoutent des compétences qui aideront vos enfants bilingues dans de nombreux domaines de leur vie future. Le bilinguisme encourage leur ouverture d’esprit et augmente leurs chances de trouver un emploi.

Parler plusieurs langues offre une myriade d’atouts pour le développement de votre enfant. Voici encore une liste non exhaustive des avantages du bilinguisme :

  1. Un vaste choix de perspectives de carrières et une amélioration du potentiel de profit ;
  2. Une meilleure estime de soi ;
  3. Une facilité à vivre dans d’autres pays ;
  4. Une ouverture d’esprit naturelle, qui accepte et comprend différentes cultures ;
  5. Une capacité à apprendre d’autres langues à l’avenir, en fournissant des efforts moindres ;
  6. Une chance de découvrir l’art et la littérature dans leurs langues originales.

Quelques conseils pour élever un enfant bilingue

À l’heure actuelle, on commence à se rendre compte des bienfaits du bilinguisme, et de plus en plus de ressources sont mises à la disposition du public. L’apprentissage de l’anglais est désormais incontournable dans le monde du travail. L’enfant peut choisir cette option à l’école, mais il peut aussi apprendre l’anglais par soi-même ou avec l’aide des parents : qu’il s’agisse de livres ou d’articles en ligne, de nombreux outils sont disponibles. Nous avons établi une liste d’idées pour vous aider dans l’éducation d’un enfant bilingue, d’après notre expérience personnelle :

  1. Si les parents parlent la même langue, ils peuvent toujours apprendre leur deuxième langue à l’enfant, même s’ils ne la maitrisent pas parfaitement.
  2. Offrez à votre enfant l’accès à la deuxième langue sur le plus de ressources possible : dessins animés, livres d’images, jeux vidéos, livres audios, musique… Tout peut aider.
  3. Ne comparez pas ses compétences orales à celles d’enfants monolingues : chacun a son rythme de croissance, et il n’est pas rare que les jeunes bilingues commencent à parler un peu plus tard que leurs pairs monolingues.
  4. Informez-vous sur les différentes méthodes qui existent pour élever un enfant bilingue : une langue par parent ; une interchangeabilité des langues ou encore la langue minoritaire à la maison. Soyez réaliste sur la mise en place de votre choix chez vous.
  5. Que propose votre région ? Des établissements tels que des plaines de jeux, des lectures publiques ou divers clubs se concentrent-ils sur certaines langues ?
  6. Votre famille a-t-elle les moyens financiers pour inspirer votre enfant avec des voyages à l’étranger, où il pourra pratiquer ses compétences linguistiques « pour de vrai » ?

Il n’est jamais trop tard

Même si les enfants ont plus de facilités à apprendre une nouvelle langue, il n’est jamais trop tard. Votre motivation vous poussera à apprendre la langue de votre choix. Cours du soir, leçons en ligne, applications de langues, possibilités de travailler à l’étranger… Tant d’options s’offrent à vous à l’heure d’apprendre une nouvelle langue et la culture qui l’entoure. Les adultes en sont capables aussi.

Une des possibilités de carrière évidentes pour les personnes bilingues est bien sûr la traduction. Nos traducteurs natifs professionnels sont tous experts dans les langues qu’ils traduisent, et sont tous diplômés et qualifiés dans le domaine de la traduction. Si vous êtes à la recherche d’un service de traduction fiable, vous voilà au parfait endroit ! BeTranslated se charge de vos traductions professionnelles dans une multitude de combinaisons linguistiques. Contactez nos équipes dès maintenant pour plus d’informations, ou demandez un devis gratuit et sans engagement.

 

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Chercher