Les bienfaits de l’apprentissage d’une langue pour la santé mentale

Avr 13, 2022 | Apprentissage

Les bienfaits de l'apprentissage d'une nouvelle langue

L’apprentissage d’une nouvelle langue peut avoir des bienfaits insoupçonnés pour la santé mentale. De nouveaux moyens de s’exprimer sont alors à votre disposition. Ils vous permettent de faire des rencontres, de tisser des liens, de découvrir d’autres cultures et de sortir de votre propre zone de confort culturelle.

Gain de confiance et remède contre le vieillissement, tant de bienfaits de l’apprentissage d’une langue pour votre santé mentale. Continuez votre lecture pour en apprendre davantage.

Empathie et sensibilisation culturelle

L’apprentissage d’une langue vous pousse à envisager le monde comme vous ne l’aviez jamais imaginé. Les mots et les sons ne sont pas les seules variations : les tournures les plus ordinaires peuvent aussi différer d’une langue à l’autre, suivant les normes culturelles uniques de chacune.

En français, une expression anodine comme « Il pleut des cordes » n’aurait pas de sens si elle était traduite littéralement en anglais par exemple. Au fil de l’apprentissage d’une langue, vous apprenez donc de nouveaux moyens de communiquer.

La découverte et l’étude de ces divergences culturelles vous permettront de réaliser que le monde est bien plus vaste et plus riche que vous ne pouviez l’imaginer. Prendre connaissance de l’existence d’une langue est bien différent de vivre l’expérience personnellement grâce à son apprentissage.

Il vous aidera en effet à mieux comprendre d’autres cultures, mais aussi la vôtre. Vous serez plus empathique et pourrez être à l’écoute d’autrui. Vous aurez également toutes les clés en main pour déconstruire les stéréotypes ancrés en vous.

Souvent, il est facile de prendre une langue et une culture maternelle pour la norme, jusqu’à ce que l’apprentissage d’une nouvelle langue nous ouvre les yeux et nous permette de mieux nous comprendre nous-même, ainsi que notre culture.

Estime de soi

L’apprentissage d’une langue peut encourager l’estime de soi et par la même occasion ouvrir de nouvelles portes dans la vie. L’estime de soi contribue à réduire la dépression et encourage la croissance sociale et professionnelle. Chaque mot nouveau que vous mémorisez et employez correctement stimule votre confiance en vous, et vos accomplissements ne feront que s’accumuler avec le temps.

Le processus d’apprentissage d’une langue est parfois long et pénible, mais il vaut le coup ! Pensez à ces précieux moments où vous avez pu communiquer avec quelqu’un dans sa langue, ou lorsque vous avez compris les paroles d’une chanson : de tels instants peuvent soudainement égayer votre journée. Ce sentiment de fierté est synonyme de progrès dans un domaine qui a des effets positifs sur votre journée.

Chaque habitude positive en entraine une autre, et l’apprentissage d’une langue constitue une bonne base pour commencer à améliorer son estime de soi et sa qualité de vie.

Réduction de l’anxiété sociale

Se débarrasser de son anxiété sociale n’est pas une sinécure, mais l’apprentissage d’une nouvelle langue est l’un des meilleurs moyens pour rencontrer de nouvelles personnes et développer ses talents de conversation. Si la lecture et l’audition sont toujours importantes, l’expression orale reste un des éléments essentiels de l’apprentissage d’une langue. Se forcer à parler plus rend l’anxiété sociale de plus en plus facile à gérer.

Parler une nouvelle langue avec quelqu’un vous fera complètement sortir de votre zone de confort. Durant l’apprentissage, vous serez vulnérable, car vous n’aurez pas encore une parfaite maitrise de cette langue. Au début, vos phrases seront bancales, et elles vous amuseront plus tard, mais il s’agit d’un excellent exercice pour l’expression orale en général.

Si vous êtes capable d’avoir une conversation simple dans une deuxième langue, vos capacités à communiquer dans votre langue maternelle s’amélioreront aussi, car vous vous rendrez soudain compte de votre fluidité.

Adieu les mauvaises habitudes

Les problèmes de santé mentale peuvent aussi avoir comme conséquences un manque de motivation, une mauvaise gestion du temps, ou pire encore des addictions et de la dépression. L’apprentissage d’une langue peut servir à se débarrasser de mauvaises habitudes, car l’esprit est occupé par un nouvel objectif, qui peut conduire à réaliser de meilleurs choix dans divers aspects de la vie.

Souvent, une seule action positive peut avoir un effet boule de neige et conduire à une série d’actions positives sans trop d’efforts. Établir une routine d’apprentissage d’une langue peut aider à avancer tout en s’assurant la mise en place d’habitudes productives et une meilleure motivation en général.

L’apprentissage peut aider tout le monde, mais surtout les personnes qui souffrent d’anxiété, de dépression ou d’addiction. Si tel est votre cas, sachez toutefois qu’il ne doit pas servir de remède universel. Nous vous encourageons à vous tourner vers un professionnel, qui peut vous encadrer dans la désintoxication et le rétablissement.

Un esprit sain, une créativité exacerbée et un remède contre la vieillesse

Et enfin, un argument de taille : l’apprentissage d’une nouvelle langue peut grandement protéger votre cerveau et vous aider à étudier de nouveaux sujets. Il a été prouvé que l’apprentissage d’une nouvelle langue permet d’augmenter le volume de matière grise, indispensable pour la mémorisation d’information, l’esprit critique et même la créativité.

Des chercheurs ont découvert que l’apprentissage d’une langue pourrait également retarder et même réduire la sévérité de l’Alzheimer, en comparaison avec des personnes non bilingues.

Les avantages cognitifs à apprendre une nouvelle langue sont nombreux et évoluent encore. Alors, qu’attendez-vous ? Lancez-vous dès maintenant. Des exercices quotidiens permettent de s’améliorer et le web contient tant d’informations prêtes à l’emploi qu’il est possible d’étudier n’importe quelle langue immédiatement.

Mieux encore, l’apprentissage d’une nouvelle langue peut être si enrichissant, et permettre par la même occasion de faire de nouvelles rencontres. Les nombreux avantages pour votre santé mentale et votre bien-être s’ajoutent à la fabuleuse découverte d’une nouvelle culture, et à l’expansion de votre esprit.

Sources

thebritishacademy.ac.uk – ‘The Cognitive Benefits of Learning a Language’ in Two Minutes

potomac.edu – 9 Benefits of Learning a Second Language

sunshinebehavioralhealth.com – Holistic Addiction Rehab in Austin, Texas

knowablemagazine.org – How a Second Language Can Boost the Brain

dana.org – The Cognitive Benefits of Being Bilingual

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Chercher