skip to Main Content
Améliorer Le Style Rédactionnel

Comment améliorer votre style rédactionnel ? 6 astuces pour écrire un texte captivant

Certains ont un don pour l’écriture. Ils sont capables d’écrire un texte captivant, amusant et agréable à lire en quelques minutes seulement. Pour d’autres, la tâche s’avère plus compliquée. Malheureusement, ces derniers auront plus de difficultés à attirer les visiteurs sur leur site. Mais si l’écriture peut être un talent, la pratique permet d’aller plus loin. Cet article propose six astuces pour améliorer le style de votre texte et créer du contenu attrayant pour les visiteurs.

1. Lisez régulièrement

Afin de développer un style rédactionnel accrocheur, vous devriez lire aussi souvent que possible. Peu importe que vous lisiez des romans, des blogs, des magazines, des journaux, ou autres. Lire régulièrement est une étape essentielle pour améliorer votre style rédactionnel. Premièrement, cela vous donnera une piste pour former vos phrases et construire vos paragraphes. Deuxièmement, grâce à une lecture quotidienne, vous apprendrez à raconter des blagues et utiliser des jeux de mots à l’aide d’exemples éloquents. Troisièmement, la lecture vous permettra de vous aiguiller sur les mécanismes qui rendent un texte agréable à lire. Vous serez inspiré et pourrez rédiger votre propre article sensationnel dans peu de temps !

2. Choisissez votre style : formel et informel

La plupart des textes disponibles sur les sites Internet sont rarement formels. Les articles de blog, plus particulièrement, sont informels. Cependant, tous les blogs et blogueurs ne se ressemblent pas. Gardez donc à l’esprit votre public cible et choisissez entre un style formel ou informel pour vous adresser à vos lecteurs. Utilisez un style qui vous correspond à vous et à votre blog, essayez d’être cohérent. Dans le cas contraire, vous risquez de créer une certaine confusion auprès de votre public.

Nous sommes des passionnés de la langue, voire des langues. Notre agence bénéficie de l’expérience des plus grands. C’est pourquoi notre public recherche un style rédactionnel enjoué et passionné.

3. Optez pour du contenu varié

Pour qu’un texte soit agréable à lire, il doit être varié. Dès lors, les répétitions doivent être évitées. Tentez d’alterner les phrases longues et les phrases courtes. Évitez d’enchaîner les phrases longues qui alourdissent votre style. La lecture sur écran représente une tâche délicate pour certaines personnes. Les phrases longues et compliquées complexifient d’autant plus la lecture.

Examinez la formation de vos phrases. Alternez les séquences de mots. La plupart des langues acceptent des variations quant à l’ordre des mots. Par exemple, une phrase comme : « Chez BeTranslated, nous offrons des services de traduction de qualité » peut également être formulée « Des services de traduction de qualité sont proposés chez BeTranslated » ou encore « BeTranslated délivre des services de traduction de qualité ». Varier la composition de vos phrases peut rendre votre texte plus attrayant.

Évitez les répétitions et privilégiez les synonymes. Parfois, les termes comme « et » ou « aussi » sont trop employés. Alors qu’utiliser « en outre » ou « également » permettrait d’alléger votre style.

4. Ne parlez pas de concepts abstraits

Lors de la rédaction d’un article, assurez-vous d’employer des termes clairs. Utilisez des mots dont le sens est à la portée de tous, des mots faciles à visualiser par votre lectorat. Écrire à propos de votre « personnel » ou vos « employés » est abstrait alors que parler de « secrétaire » ou d’un « homme à tout faire » a plus de sens. Le « référencement » est un concept abstrait alors que « apparaître en haut de la liste des résultats sur Google » est un concept tout à fait intelligible. Bien sûr, l’utilisation de termes ou de mots abstraits est parfois une étape indispensable dans la rédaction d’un article sur votre blog. Veillez donc à expliquer ces termes de manière adéquate. Les exemples peuvent également ajouter une plus-value à votre article.

5. Mettez du piment dans votre texte

Plusieurs styles et techniques vous permettent de rendre votre article plus captivant. Même si vous êtes un écrivain inexpérimenté, vous pouvez les utiliser afin de pimenter un peu votre texte. Plus vous pratiquez ces techniques, plus cela deviendra facile. Voici quelques manières de commencer :

  • Utiliser des métaphores

Si vous dites que quelqu’un est aimable comme une porte de prison, on se doute que la personne en question n’est pas un joyeux drille. Les métaphores ou les expressions peuvent illustrer votre idée et rendre votre texte plus attrayant. Les lecteurs comprendront tout de suite le message grâce à l’utilisation de métaphores et expressions connues. Cependant, n’en abusez pas. Un article de blog avec 50 métaphores sera vraisemblablement lourd.

  • Raconter des histoires

Tout le monde est capable de raconter une belle histoire issue de son expérience personnelle. Donc, pourquoi ne pas utiliser le pouvoir des histoires dans votre article ? Inclure une histoire pertinente peut éveiller la curiosité et susciter l’intérêt chez vos lecteurs.

  • Essayer la pyramide inversée

La pyramide inversée est un style journalistique connu : elle consiste à mettre en avant les éléments essentiels de l’article dès le début de l’article. Votre message principal est diffusé d’emblée et ensuite, vous pouvez le décortiquer dans les paragraphes. Le style rédactionnel s’avère particulièrement utile à l’heure actuelle puisque les contenus Web doivent pouvoir répondre à tout type de questions posées par un internaute.

6. Sollicitez l’aide d’une personne extérieure

Une nouvelle paire d’yeux vous offre le recul nécessaire et une nouvelle perspective sur votre texte. Ipso facto, demandez à quelqu’un de lire votre texte et de vous donner un avis sur votre production. Cela peut être un voisin, un ami, un collègue, juste avant la publication de votre article. N’importe quelle critique constructive vous aidera à vous améliorer et à perfectionner vos qualités rédactionnelles.

Si vous êtes dans l’incapacité de faire lire votre texte par une tierce personne, il existe également des outils en ligne qui permettent d’analyser votre texte. Antidote, logiciel le plus connu, permet de vérifier l’orthographe, la syntaxe, la typographie, ainsi que les répétitions.

Conclusion

Évidemment, il ne s’agit pas de gagner le Prix Nobel de Littérature. Certaines personnes ont simplement plus de facilités que d’autres. Développer une jolie plume est probablement plus difficile que de mettre en place des structures claires. Pourtant, avec un peu de pratique et à l’aide de ces six astuces, chacun sera capable d’écrire un article de blog de qualité.

Back To Top